
Née en banlieue parisienne en 1984, Émilie Charriot commence le théâtre à l’âge de huit ans. De 2002 à 2009 elle enseigne le théâtre en conservatoires avant d’intégrer l’école de la Manufacture à Lausanne en 2009 comme comédienne .
Pour son inauguration en 2013, la Fondation Michalski lui confie la mise en scène de La sérénade de Slawomir Mrozek.
En 2014, elle adapte King Kong Théorie de Virginie Despentes, spectacle qui a tourné quatre ans (Belgique, France, Suisse, Allemagne). Puis, elle met en scène Ivanov de Tchékhov à l’Arsenic et reçoit la bourse culturelle Leenaards.
Au Théâtre Vidy-Lausanne, elle a mis en scène Le zoophile d’Antoine Jaccoud, Passion simple d’Annie Ernaux, Outrage au public de Peter Handke et Vocation.
Au Theater Basel , elle créé en allemand, Ein Lebensgefühl (Un sentiment de vie) de Claudine Galea avec Anne Haug en 2021. Elle vient de mettre en scène la version française au Théâtre National de Strasbourg avec Valérie Dréville. Le spectacle est repris cette saison aux Bouffes du Nord.
Émilie Charriot poursuit son activité de comédienne. Au cinéma, elle a joué dans le premier long métrage de Robin Harsch et tient l’un des rôles principaux dans Espèce menacée, une série créée et réalisée par Bruno Deville, co-écrite avec Marina Rollman et Léo Maillard .
Elle travaille actuellement à la mise en scène de l’Amante anglaise de Marguerite Duras avec Dominique Reymond, Nicolas Bouchaud et Laurent Poitrenaux, spectacle qui sera créé au Théâtre Vidy-Lausanne et au Théâtre National de l’Odéon .