La Compagnie Émilie Charriot a été fondée en 2013 pour l’adaptation théâtrale de King Kong Théorie de Virginie Despentes. Dès la première représentation, la pièce a connu un vrai succès et a tourné pendant quatre ans en Europe (France, Suisse, Allemagne, Belgique). En outre, elle a fait partie de la première Sélection Suisse en Avignon.
En 2016, elle adapte Ivanov de Tchekhov à l’Arsenic. L’année suivante, c’est au Théâtre Vidy-Lausanne que l’on retrouve Emilie Charriot avec Le Zoophile d’Antoine Jaccoud, interprété par Jean-Yves Ruf. En novembre 2017, elle poursuit sa collaboration au Théâtre de Vidy en y créant Passion simple d’Annie Ernaux puis Outrage au public de Peter Handke en 2020 et Vocation en 2021.
Après avoir créé en allemand Un sentiment de vie de Claudine Galea au Theater Basel, elle travaille actuellement sur la version originale française avec l’actrice Valérie Dréville. Ce spectacle sera créé au Théâtre National de Strasbourg et à Vidy-Lausanne avant d’être repris au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.
Indépendamment de son intérêt pour les textes dramatiques ou non, qu’ils soient contemporains ou classiques, Émilie Charriot s’engage en faveur d’une direction d’actrices et d’acteurs exigeante et précise, placée au centre de sa démarche.
La compagnie Emilie Charriot bénéficie d’un contrat de confiance tri-partite avec la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud de 2020 à 2023. Précédemment, la compagnie a bénéficié d’un contrat de confiance avec la Ville de Lausanne de 2017 à 2020 et du prix Prairie – modèle de coproduction du pour cent culturel Migros pour les compagnies de danse et de théâtre innovantes en Suisse de 2016 à 2019.